Photo133c

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle commence la danse dans un cours privé où G.Kergrist, professeur et danseuse de l'Opéra de Paris la dirige.

A la suite du stage préparatoire, elle entre à l'école de Danse de l'Opéra. Elle y travaille pendant quatre ans et participe durant ces années aux spectacles présentés, en tant que soliste.

Elle danse notamment: Les Deux Pigeons, Boîte à Musiques, Mouvements,
Le Festin de l'araignée.

A l'issue de l'examen de première division, elle est admise dans le Corps de Ballet de l’Opéra de Paris

Delphine a quinze ans lorsqu’elle entre dans la compagnie. Très vite, elle danse de nombreux ballets du répertoire classique ainsi que des œuvres plus contemporaines : Jardin aux Lilas, Dark Elegies (Antony Tudor) Concerto Barocco, Symphonie en Trois Mouvements, Palais de Cristal (George Balanchine) ; Notre Dame de Paris (Roland Petit), Le Sacre du Printemps (Maurice Béjart) ; In the Middle, somewhat elevated (William Forsythe) , As time goes by (Twyla Tharp) ;Tanzschule (Jiri Kylian) ; Les Biches (Bronislava Nijinska) ; Glass Pieces (Jerome Robbins)......

  • 1986
    Elle est nommée « Coryphée »,
  • 1987
    Le prix Carpeaux lui est décerné,
  • 1988
    Elle est nommée « Sujet » à la suite du concours annuel et remporte cette même année le Prix de la Critique, le Prix Spécial du Jury et le Prix Repossi à la suite du Concours du Troisième Festival International de Danse de Paris.
  • 1990
    Elle reçoit le Prix de l'A.R.O.P (Association pour le Rayonnement de l'Opéra de Paris) décerné chaque année à de jeunes danseurs de l'Opéra.

Remarquée  très jeune  pour des dons d’interprétations et  une personnalité déjà très affirmés, une technique de plus en plus sûre va lui permettre de se confronter avec succès, à de nombreux rôles, dans lesquels les chorégraphes la distribueront.

Elle travaillera ainsi sous la direction  des plus grands. Maurice BEJART, John NEUMEIER, Jerome ROBBINS, William FORSYTHE, Pierre LACOTTE , Rudolf NOURREV, Roland PETIT et Twyla THARP, qui l’invitera à créer et à reprendre, plusieurs de ses ballets au City Center de New-York et en tournée  au Japon.

  • 1994
    Elle est promue Première danseuse.

Cette promotion va lui permettre d’accéder aux rôles de premier plan.

Elle interprétera notamment Kitri dans Don Quichotte, Odette-Odile dans le lac des cygnes, Cendrillon et La Bayadère dans les productions de R.Noureev à l'Opéra de Paris, The concert et In the night de J.ROBBINS, Coppelia de P.BART, Sylvia et Le songe d’une nuit d’été de J.NEUMEIER, les variations d’Ulysse de J.C GALOTTA, le magnifique Doux mensonges de J.KYLIAN, Shéhérazade de Blanca LI…

  • 2005
    Le 3 mai 2005, elle est nommée danseuse étoile par Gérard MORTIER et Brigitte LEFEVRE à l’issue de la représentation de Cendrillon au Palais Garnier. 

Plébiscitée autant par le public que par la critique pour ses capacités à interpréter un répertoire très étendu, Delphine MOUSSIN est régulièrement invitée à se produire avec des compagnies telles que le ballet de Leningrad, avec qui elle a dansé Giselle et le Lac des cygnes, l’Opéra-théatre de Metz avec qui elle a dansé Cendrillon, Casse-noisette, Don Quichotte, ou le National Ballet of China pour Sylvia.

Elle apporte également son concours à plusieurs galas prestigieux comme la Nuit Internationale de l’Enfance, manifestation en faveur de la protection de l’enfant, placée sous le patronage de Mme Giscard d’Estaing, et réunissant plusieurs artistes internationaux, ou ceux organisés par de grands groupes tels que la Fondation Cartier et Solidarité Sida.

  • 2011
    En écho à l’intérêt qu’elle porte depuis de nombreuses années à l’apprentissage et à la transmission du savoir, Brigitte LEFEVRE la nomme professeur du ballet de l'Opéra.

Elle a enseigné à l'ARIMA BALLET de Kyoto (Japon), et depuis trois ans au stage internationale de Publier (France).

Elle enseigne également à de jeunes élèves en cours particuliers, ou en préparation de concours.

Danseuse Etoile et professeur de l'Opéra National de Paris

m6

un petit mot...

Delphine Moussin